Conférencier(s) : Étudiant.e.s CanFRN (à confirmer)
Dates : Les lundis 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin, et le mardi 8 septembre 2025
Heure : 17h à 18h (HE)
Langue : Anglais
Format : En ligne, via Zoom
Participez à un club de lecture mensuel animé par des étudiant.e.s, où nous examinerons les recherches actuelles sur la traduction des connaissances et leur rôle dans l’élaboration des politiques publiques. Apprenez et partagez avec vos pairs des stratégies pour atteindre différents publics avec vos recherches et promouvoir l’application des résultats dans divers contextes.
À qui s’adresse cette activité ?
Cet atelier est ouvert à tous les membres inscrits du CanFRN.
Pourquoi y participer ?
Les participants pourront :
- Échanger avec leurs pairs
- Découvrir différentes stratégies de traduction des connaissances
- Approfondir leur compréhension du processus politique et apprendre à promouvoir l’utilisation des preuves scientifiques
À propos des organisatrices
Keiko Shikako, erg., OT, PhD (@KeikoShikako)
Directrice, PAR-KT Co-Lab
Keiko Shikako dirige le PAR-KT Co-Lab (Participation and Knowledge Translation in Childhood Disability Collaborative), un laboratoire dédié à la recherche participative avec les enfants et les jeunes en situation de handicap, ainsi qu’avec leurs familles, communautés, éducateurs, prestataires de soins de santé et décideurs. Le laboratoire utilise des approches multidisciplinaires pour renforcer l’engagement des jeunes dans la recherche et les politiques, en favorisant des transformations des systèmes et des politiques pour créer des communautés inclusives et respectueuses des droits humains. Keiko est également responsable de l’axe prioritaire “KT to Policy” au sein de la plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN).
Roberta Cardoso, PhD (@DrRobertaCar)
Boursière de recherche, CanFRN
Roberta Cardoso est boursière de recherche au CanFRN, où elle co-dirige le Comité des axes prioritaires des étudiant(e)s et contribue à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du programme de formation innovant de CanFRN. En tant qu’associée de recherche au PAR-KT Co-Lab et au réseau CHILD-BRIGHT, ses travaux se concentrent sur la recherche axée sur les patients, les droits des jeunes en situation de handicap et la traduction des connaissances en politiques publiques. Roberta coordonne également le Policy Hub, une unité de réponse rapide qui répond aux besoins en preuves pour l’élaboration des politiques.