Apprendre sans frontières : Danae Penichet à la conférence GIS Autisme et TND

.

Danae Penichet

Danae Penichet, doctorante au Programme intégré en neurosciences de l’Université McGill et membre du programme de formation de la Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN) et du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA), a été sélectionnée pour représenter le Canada à la 6e conférence annuelle du GIS Autisme et TND et à l’Après-midi de mentorat pour jeunes chercheur·euse·s, tenues à Paris les 8 et 9 octobre 2025.

Grâce à un partenariat entre le RTSA, la CanFRN et le GIS Autisme et TND, cette initiative offre à la relève scientifique une occasion unique de créer des liens internationaux et d’intégrer des perspectives inclusives et interdisciplinaires à la recherche en neurodéveloppement.

L’étudiante au doctorat et membre du CanFRN, Danae Penichet, partage son expérience de participation à la 6e conférence annuelle du GIS Autisme et TND et à l’Après-midi de mentorat pour jeunes chercheur·euse·s, tenues à Paris les 8 et 9 octobre 2025.

Un espace où la recherche rencontre la réalité

« Cet événement a montré que les avancées dans le domaine des conditions neurodéveloppementales ne devraient pas provenir uniquement du laboratoire », raconte Danae.

Elle a été particulièrement marquée par une table ronde réunissant des parents, des clinicien·ne·s, des responsables d’organismes communautaires et des chercheur·euse·s — certain·e·s cumulant plusieurs de ces rôles.

« C’était inspirant d’entendre leurs points de vue et de voir comment ils collaborent pour faire bouger les choses. Issue des neurosciences fondamentales, j’ai trouvé très enrichissant de découvrir des projets de recherche co-construits avec des familles et des organisations. Cela m’a vraiment fait réfléchir à la manière dont on mène la recherche sur les modèles animaux. »

Apprendre par l’échange

Pour Danae, l’expérience a été « extrêmement enrichissante à plusieurs niveaux ».

Elle a rencontré un réseau varié de chercheur·euse·s et de mentor·e·s qui ont généreusement partagé leurs conseils, tant sur la recherche que sur le développement de carrière. Présenter ses travaux en français devant un public international et multidisciplinaire lui a permis de perfectionner ses compétences en communication scientifique et inclusive.

« Les mentor·e·s étaient disponibles et bienveillant·e·s. Écouter les présentations d’autres chercheur·euse·s m’a aussi permis de réfléchir à la manière de rendre la science plus accessible. Je suis revenue pleine d’idées, d’énergie et de motivation », explique-t-elle.
DPenichet_Oct2025
Danae partage ses travaux à la 6e conférence annuelle du GIS Autisme et TND. (Photo : Paul Olivier)

Représenter une communauté de recherche inclusive

Pour Danae, être étudiante du programme de formation du RTSA et du CanFRN signifie jouer un rôle de trait d’union entre la recherche et la réalité du terrain.

« Ces réseaux offrent un accès privilégié à des scientifiques de haut niveau, à des ateliers et à des occasions de développement professionnel. Mais ce qui les distingue, c’est leur engagement concret auprès des familles et des organismes. Rencontrer des personnes ayant une expérience vécue nous oblige à réfléchir à l’impact de notre recherche et à la façon dont elle peut contribuer à une société plus inclusive. »

Un message pour la relève

« Il faut oser se faire confiance ! » encourage Danae.

« Lorsque j’ai vu l’appel à candidatures, je pensais avoir peu de chances d’être sélectionnée. Mais j’ai tenté ma chance, et ce fut l’une des expériences les plus marquantes de mon doctorat. Si quelque chose vous intimide, c’est souvent parce que cela vous fera grandir. »

Son message à la relève : rester curieux·se, ouvert·e, et saisir les occasions qui rapprochent la science des personnes.

Pour échanger ou collaborer avec elle, consultez son profil LinkedIn.


___

À propos du partenariat

Le GIS Autisme et TND est un réseau de recherche basé en France, soutenu par la stratégie nationale pour les conditions neurodéveloppementales. Il regroupe plus de 100 équipes de recherche, des praticien·ne·s et des personnes ayant une expérience vécue, afin de renforcer les liens entre la science, la pratique clinique et la société.

En partenariat avec le RTSA et la CanFRN, cette initiative offre à des chercheur·euse·s émergent·e·s comme Danae la possibilité d’acquérir une expérience internationale, d’échanger des connaissances et de promouvoir des approches inclusives en recherche neurodéveloppementale.