Politiques internationales et canadiennes pour les enfants en situation de handicap

.

United Nations

Conférencière : Keiko Shikako
Date: Le 28 avril 2025
Heure : 17 h 00 à 18 h 30 HNE
Langue : Anglais
Format : En ligne, via Zoom
Public : Membres du CanFRN

Politiques internationales et canadiennes pour les enfants en situation de handicap

Joignez-vous à nous pour la toute première simulation des Nations Unies adaptée au transfert des connaissances vers les politiques—une occasion unique de rassembler les membres et partenaires de la CanFRN afin de participer à des discussions enrichissantes sur les politiques et la défense des droits des personnes en situation de handicap.


À quoi s’attendre :

  • Découvrez des politiques internationales et nationales liées aux droits des personnes en situation de handicap à partir de politiques et de rapports concrets.
  • Échangez avec des membres de la CanFRN dans une conversation dynamique sur les droits des personnes en situation de handicap.
  • Participez à des jeux de rôle vous plaçant dans des postes que vous pourriez occuper au cours de votre parcours professionnel, dans une séance conçue pour renforcer vos compétences en leadership et en plaidoyer.
  • Rencontrez des représentant·e·s de la société civile et des personnes ayant une expérience concrète auprès des Nations Unies, et travaillez sur des scénarios inspirés de situations réelles.


À propos de la modératrice :

Keiko Shikako (@KeikoShikako) est professeure agrégée à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le handicap chez l’enfant (participation et transfert des connaissances). Ses recherches portent sur la science du transfert des connaissances et les droits des enfants en situation de handicap. Ses projets actuels incluent l’application Jooay, une application gratuite qui connecte les enfants en situation de handicap et leurs familles à des activités de loisir dans leur quartier. Elle codirige également le programme de mobilisation des connaissances du réseau CHILD-BRIGHT et dirige l’axe « Transfert des connaissances vers les politiques » de la CanFRN.

___

À propos des ateliers de la CanFRN : Les ateliers « Transfert des connaissances (TC) vers les politiques » visent à combler le fossé entre la recherche et l’élaboration des politiques. Ils dotent les participant·e·s des compétences nécessaires pour communiquer les résultats de recherche, interagir avec les décideur·euse·s politiques et influencer les décisions fondées sur des données probantes. Ces ateliers favorisent la collaboration, renforcent les stratégies de plaidoyer et permettent aux participant·e·s d’avoir un impact concret sur les politiques grâce à leur travail.