Dans les coulisses de la 2e Retraite thématique annuelle de CanFRN

.

2nd Annual CanNRT Thematic Retreat

Un engagement envers la croissance, l’inclusivité et l’avenir de la recherche en neurodéveloppement

Du 2 au 4 février 2025, les membres de la plateforme canadienne de formation en recherche sur le neurodéveloppement (CanFRN) se sont réunis à Saint-Sauveur, au Québec, pour la 2e Retraite thématique annuelle. Coanimée par des membres étudiant·e·s et accueillant les membres des comités, cette rencontre a été une occasion de réfléchir aux progrès de la plateforme et de définir ses orientations futures.

Les discussions ont porté sur la manière dont CanFRN peut continuer à répondre aux besoins des membres étudiant·e·s tout en s’adaptant à l’évolution du domaine de la recherche en neurodéveloppement. Parmi les thèmes clés : la co-conception du programme de formation, l’intégration des savoirs issus de l’expérience, le rôle changeant des cliniciennes et cliniciens-chercheurs, ainsi que le renforcement de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et du sentiment d’appartenance au sein du réseau.

Une occasion d’amorcer le changement

L’un des axes de la retraite était d’assurer que les personnes en formation influencent activement l’orientation du programme. Les conclusions du projet de co-conception du programme de formation ont été examinées afin d’assurer leur intégration dans les initiatives futures. Et un constat important : il est essentiel de continuer à élargir la formation à l’ensemble des conditions du neurodéveloppement et de clarifier les parcours pour celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans la recherche clinique.

Les participant·e·s ont également exploré le rôle en constante évolution des cliniciennes et cliniciens-chercheurs et les défis liés à une profession qui s’adapte continuellement aux avancées scientifiques, aux nouvelles méthodes et aux besoins des personnes qui accèdent aux soins et participent à la recherche. La retraite a réaffirmé le rôle de CanFRN dans la préparation des membres étudiant·e·s et chercheur·se·s en formation à cette réalité, en mettant l’accent sur la réflexion critique et l’apprentissage par l’expérience.

Pour un aperçu des discussions et de l’ambiance de la retraite, regardez notre vidéo (Production: Noah Leon)

Favoriser une communauté de recherche inclusive

L’inclusivité et les liens humains sont au cœur de CanFRN. La retraite a été un espace propice aux conversations ouvertes et sincères. Les participant·e·s ont souligné la culture de respect et de collaboration instaurée par la plateforme, insistant sur le fait qu’il s’agit d’un espace où les voix neurodivergentes sont reconnues et valorisées.

Les réactions à l’événement ont confirmé cette perception. Plusieurs personnes ont noté que CanFRN attire de plus en plus de membres neurodivergents, un signe positif de la création d’un environnement qui favorise la diversité des perspectives tout en permettant à chacun et chacune d’être pleinement soi-même. Les discussions ont également porté sur l’influence des personnes neurodivergentes dans les prises de décisions, qu’il s’agisse des structures de mentorat, de la conception de nouvelles ressources de formation ou de l’accès à des rôles de leadership au sein du réseau.

Vers l’avenir

Alors que CanFRN poursuit sa croissance, la retraite a mis en lumière plusieurs priorités pour l’avenir, notamment l’amélioration du processus de sélection des bourses pour favoriser une plus grande inclusivité, le renforcement des possibilités d’apprentissage pratique et l’élaboration de stratégies pour assurer une implication durable des personnes en formation dans le leadership. Les discussions entamées durant la retraite orienteront les prochaines étapes du réseau afin d’assurer son leadership dans la formation en recherche sur le neurodéveloppement.

L’événement s’est conclu sur une note d’enthousiasme et d’engagement. Les participant·e·s sont reparti·e·s inspiré·e·s et prêt·e·s à mettre en action les idées échangées. Comme l’a souligné un membre du réseau : “Nous avons parcouru un long chemin, et l’avenir regorge de possibilités.”



___

La Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN) est un environnement de formation collaboratif qui soutient les parcours durables et équitables des chercheur.e.s en début de carrière au Canada grâce à l’apprentissage multidisciplinaire intersectoriel, le mentorat et la connectivité. CanFRN est fièrement propulsée par la Fondation Azrieli.