Pitch Fest : Les étudiant·e·s du programme de formation maîtrisent l’art de communiquer la science à l’École d’été annuelle du CanFRN

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Gabriel Blanco Gomez_Summer School 2025

Du 18 au 22 août 2025, l’École d’été annuelle de la Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN) a rassemblé 36 étudiant·e·s du programme de formation et 36 professeur·e·s à Montréal.

Tout au long de la semaine, ils et elles ont pris part à un programme co-conçu couvrant la génétique, la neuroimagerie, les biomarqueurs, les essais cliniques, la science ouverte, la traduction des politiques, et plus encore.

Le fil conducteur? La pratique. Non seulement apprendre à affiner ses questions de recherche et ses méthodes, mais aussi à se demander : pour qui est-ce que je fais ce travail? Comment tisser des liens entre disciplines? Et surtout, comment transmettre ces idées au-delà du milieu scientifique.

Tisser des ponts grâce à la communication scientifique

La semaine a commencé par un atelier 3-Minute Thesis (3MT) animé par Gabriel Blanco Gomez, ancien étudiant du CanFRN et membre de comité. Les étudiant·e·s ont pratiqué l’art de résumer des idées complexes en un langage simple et rigoureux — une compétence que Gabriel juge essentielle :

« Les scientifiques lancent constamment des idées, que ce soit dans des demandes de subvention ou lors de conférences », explique-t-il. « Mais on oublie souvent le public. Un pitch de trois minutes crée un pont entre la science et la société. Il aide les étudiant·e·s à se sentir à l’aise et confiants d’expliquer ce qu’ils font aux personnes que nous servons.»

Pour plusieurs, l’exercice allait bien au-delà des mots. Il a permis de créer un sentiment d’appartenance. Ivana Okaro, doctorante en neurosciences à McGill, partage :

« Dans le milieu universitaire, il est facile de s’isoler. Dire oui au 3MT, c’était l’un des espaces les plus sécuritaires pour m’exercer. »

De la pratique à la performance

Le lendemain, les étudiant·e·s ont mis leur apprentissage en action lors du Pitch Fest, une vitrine animée par leurs pairs où chacun·e disposait de trois minutes pour présenter le cœur de ses travaux. Le format encourageait la clarté et la créativité, mais ce qui est resté, c’est la confiance et le sentiment de communauté que l’activité a éveillés.

Ebrahim Mahmoudi Kojidi, doctorant en sciences de la réadaptation à McGill, compare avec l’année précédente : « J’étais trop timide pour créer des liens. Cette année, je me suis poussé à aller vers les autres, j’ai utilisé les conseils du 3MT pour clarifier mon message, et j’ai trouvé de nouvelles occasions de collaboration. »

Son conseil aux futur·e·s étudiant·e·s? « Impliquez-vous autant que possible. Plus on essaie, plus on grandit. »

Pour Patricia Miguel, chercheuse postdoctorale en psychiatrie, l’exercice a changé sa perspective : « On commence à se demander non seulement quelle technique on utilise, mais quel sera l’impact de nos recherches pour la communauté. » Cette façon de voir a nourri ses discussions avec des pairs et mentor·e·s en essais cliniques, ouvrant la voie à de futures collaborations.

Gabriel a observé le même phénomène dans toute la salle : des accroches concises et mémorables menant à une science solide, dans un espace sécuritaire où chacun·e pouvait tester de nouvelles façons de transmettre pourquoi son travail compte.

Plus tard dans la semaine, une séance Media Basics a donné aux étudiant·e·s des outils pour aller plus loin : comment faire une entrevue, adapter son message à différents publics et gagner de l’aisance devant la caméra.

« Un pitch de trois minutes crée un pont entre la science et la société », affirme Gabriel Blanco Gomez, ancien étudiant du CanFRN et animateur de l’atelier. Découvrez-en plus sur l’École d’été de cette année grâce à notre vidéo récapitulative du Pitch Fest (Production : Noah Leon, 2025).

L’impact de l’École d’été

Le Pitch Fest illustre le rôle plus large de l’École d’été : soutenir la prochaine génération de leaders. Les étudiant·e·s y affinent leur rigueur scientifique tout en apprenant à porter leurs idées dans les cliniques, les salles de classe, les espaces politiques et les forums communautaires.

La semaine a aussi renforcé les liens. Plusieurs ont souligné de nouvelles collaborations et mentorats, et beaucoup souhaitent s’engager dans les comités ou rester actif·ve·s comme ancien·ne·s. Cela montre toute la valeur durable du réseau.

Et pour la suite

L’École d’été annuelle du CanFRN sera de retour à Montréal du 17 au 21 août 2026. Elle poursuivra sa mission de bâtir une communauté d’apprentissage où les étudiant·e·s consolident à la fois leur science et leur voix — pour les porter dans le monde avec clarté et engagement.