Atelier CanFRN : Mettre en valeur votre recherche dans les politiques publiques

.

Making your research matter in policy

Aperçu

Conférencières : Keiko Shikako, Yvonne Hung
Date : 30 septembre 2025
Heure : 12 h à 13 h (HE)
Langue : anglais
Format : en ligne (via Zoom)
Public cible : étudiant(e)s du programme de formation de la CanFRN

Remarque : Si vous n’êtes pas encore étudiant(e) du programme de formation, vous pouvez adhérer gratuitement à la CanFRN pour accéder à cet événement ainsi qu’à d’autres occasions.
Mettre en valeur votre recherche dans les politiques publiques

À propos

Mettre en valeur votre recherche dans les politiques publiques est conçu pour aider les étudiant(e)s des cycles supérieurs à combler l’écart entre la recherche universitaire et l’impact concret sur les politiques publiques. S’appuyant sur les titres et thèmes déjà développés par les participant(e)s, cette séance interactive les guidera à travers des exercices d’écriture libre et de remue-méninges structuré. Les étudiant(e)s exploreront comment leurs propres données de recherche peuvent éclairer des mesures ou des décisions politiques, et concluront en rédigeant un court pitch pour communiquer efficacement leurs idées.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier la pertinence pour les politiques : reconnaître comment leurs projets de recherche individuels peuvent contribuer à répondre à des enjeux actuels en matière de politiques publiques.

  • Traduire la recherche en action : développer des compétences pour réfléchir et formuler des recommandations ou résultats de politiques fondés sur leurs données.

  • Communiquer avec impact : s’exercer à présenter leurs résultats de recherche sous la forme d’un pitch clair et convaincant destiné aux décideur·euse·s.

Conférencières

Keiko Shikako, Ph. D. (@KeikoShikako) est professeure agrégée à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le handicap chez l’enfant (participation et transfert de connaissances). Ses recherches portent sur la science du transfert de connaissances et sur les droits des enfants en situation de handicap. Ses projets actuels incluent l’application Jooay, une application gratuite qui met en relation les enfants en situation de handicap et leurs familles avec des activités de loisirs dans leur communauté. Elle codirige également le programme de mobilisation des connaissances du réseau CHILD-BRIGHT et dirige le Policy Hub du réseau.

Yvonne Hung, Ph. D. est directrice du McGill Writing Centre, la principale ressource en communication écrite de l’Université McGill. À ce titre, elle supervise l’ensemble des cours offerts aux étudiant(e)s de premier cycle et des cycles supérieurs, le programme Graphos destiné aux étudiant(e)s diplômé(e)s et aux stagiaires postdoctoraux, ainsi qu’un service de tutorat qui propose des consultations individuelles en écriture. Elle mène également divers projets spéciaux, dont une collaboration « Writing for Publication » avec l’École des sciences infirmières Ingram. Elle a été membre du comité consultatif du FRAQ, où elle a eu beaucoup de satisfaction à contribuer au mandat de formation du programme. Avec le lancement de la CanFRN, Yvonne Hung continue de s’impliquer en développant le curriculum en tant que responsable de l’axe prioritaire « Rédaction scientifique et communication ».

Questions? 

Contact: Roberta Cardoso
Coordonnatrice des responsables d’axes prioritaires (PALs), CanFRN
roberta.cardoso@muhc.mcgill.ca
 

___

À propos des ateliers du CanFRN

Cet atelier conjoint sur le transfert de connaissances vers les politiques et sur la rédaction et la communication scientifiques aide les participant(e)s à développer les compétences nécessaires pour relier leur recherche à un impact concret. Grâce à des exercices interactifs et constructifs, les étudiant(e)s renforcent leurs pratiques d’écriture et de communication tout en apprenant à transmettre efficacement leurs résultats de recherche aux décideur·euse·s politiques et à un public élargi. L’atelier les soutient dans le développement d’habitudes, de stratégies et d’outils favorisant la collaboration, renforçant la capacité d’influence et leur permettant de contribuer à des décisions éclairées par les données probantes.