Aperçu
Conférencières : Claudine Jacques, Geneviève Saulnier
Date : 10 février 2026
Heure : 16 h à 17 h (HE)
Langue : Français (avec sous-titres en anglais)
Format : En ligne (Zoom)
Public cible : Membres du CanFRN et du RTSA
Une approche de recherche participative a permis de développer une trajectoire en évaluation diagnostique pour les jeunes enfants présentant des retards ou atypies de développement. La présentation portera sur les principaux constats issus de ces travaux. Il sera notamment question de l’importance d’avoir une trajectoire intégrée avec les services de dépistage, d’intervention et de soutien; du soutien clinique pour les équipes, un accès équitable à des services centrés sur les besoins, peu importe l’âge de l’enfant, une offre d’interventions et de soutien tout au long de la trajectoire, ainsi que la présence d’un intervenant pivot.
La présentation soulignera également la nécessité d’impliquer les parents, les professionnels et les médecins dans l’articulation et l’évaluation de la trajectoire pour garantir que les services répondent réellement aux besoins des enfants et de leur famille.
Conférencières
Claudine Jacques, Ph. D., est professeure-chercheure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, et exerce à titre de psychoéducatrice clinicienne. Ses recherches explorent la manière dont les intérêts, les forces et les profils comportementaux des enfants autistes peuvent éclairer les pratiques évaluatives et éducatives. Elles visent également à élaborer, implanter et évaluer des trajectoires de services d’évaluation et d’interventions pour les jeunes enfants présentant des conditions neurodéveloppementales. Son expertise, qui allie recherche et intervention et son partenariat avec plusieurs parties prenantes favorisent une éducation inclusive en fournissant des outils pratiques et des cadres qui tiennent compte de la singularité de chaque enfant.
Geneviève Saulnier est chercheure d’établissement au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la famille et du handicap de l’enfant, et visent à soutenir le développement et l’implantation de services fondés sur les meilleures pratiques par le biais d’approches participatives réunissant les expert·es du domaine, les gestionnaires, les professionnel·les ainsi que les personnes et familles usagères des services. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’expérience des personnes et des familles ayant un enfant en situation de handicap ainsi qu’aux pratiques professionnelles des intervenant·es qui les accompagnent. Dans ses travaux, elle intègre également une perspective intersectionnelle, permettant de mieux comprendre comment différents contextes, notamment les réalités migratoires et culturelles, peuvent façonner les parcours des familles et leur relation aux services.
Questions?
Contact : Ellie-Anna Minogianis
Gestionnaire du programme de formation, CanFRN
cannrt@mcgill.ca
___