Des étudiant.e.s du programme transforment leur créativité en outil de connexion grâce à des autocollants qui reflètent l’engagement de la CanFRN envers un apprentissage inclusif, une recherche neuroaffirmative et une communauté nationale forte.
Cette année, l’École d’été annuelle de la CanFRN inaugure une nouvelle tradition créative : notre tout premier concours de conception d’autocollants. Les étudiant.e.s du programme étaient invité.e.s à illustrer visuellement ce que représente pour eux et elles la formation offerte. Le design gagnant, choisi par vote des pairs, ainsi qu’une deuxième création coup de cœur, seront dévoilés lors de la réception d’accueil pendant la semaine de l’école d’été.
Nous sommes fier.ère.s d’annoncer que Cassiea Sim est la lauréate de cette première édition. Son autocollant présente un visuel de style tableau noir, avec un effet « craie » — un clin d’œil intentionnel à la culture d’apprentissage et d’enseignement qui est au cœur de la CanFRN.

« En concevant l’autocollant, je voulais qu’il reflète l’aspect pédagogique de la CanFRN, mais aussi l’ouverture croissante vers la recherche neurodéveloppementale dans son ensemble », explique Cassiea.
« Les neurones représentent l’axe de recherche en neurodéveloppement, mais un symbole d’infini — emprunté à la communauté autiste — est discrètement intégré aux connexions pour souligner l’approche neuroaffirmative et le co-design qui caractérisent la CanFRN. »
Le design de Cassiea illustre la nature inclusive et évolutive de la plateforme — un espace où apprentissage, découverte et neurodiversité vont de pair.
Nous mettons également en lumière la proposition réfléchie de Dorine Van Dyck, inspirée par la volonté de créer un réseau au sein du programme de formation.

« Le programme vise véritablement à créer des liens entre les chercheur.e.s émergent.e.s et les chercheur.e.s plus expérimenté.e.s », souligne Dorine.
« Ces chercheur.e.s, réuni.e.s par le programme de formation de la CanFRN, partagent une passion commune pour le neurodéveloppement et souhaitent faire avancer les connaissances. L’image du cerveau et de son réseau de connexions m’a semblé une métaphore idéale. »
Son design fait écho aux thèmes de recherche portés par la cohorte actuelle — tels que la neuroimagerie, les identités trans et les différences liées au genre, les interactions sociales, la communication, ainsi que les mécanismes biologiques, y compris l’épigénétique. Il met en valeur la diversité et la richesse des parcours au sein de la communauté CanFRN.
Les deux autocollants seront remis en souvenir aux invité.e.s de l’école d’été, et disponibles lors de certains événements à venir. Bien plus que de simples créations graphiques, ils racontent les valeurs, les collaborations et la mission partagée de notre plateforme de formation nationale.
À la CanFRN, la créativité ne se limite pas à l’expression : elle fait partie intégrante de notre façon de nous connecter, d’apprendre et d’avancer ensemble.