Conférencier : Farhan Ahmed
Date : Vendredi 17 janvier 2025
Heure : De 14 h à 15 h 30 (HE)
Langue : Anglais
Format : En ligne, via Zoom
Avez-vous déjà remarqué qu’un bon article ou essai peut « chanter » à votre oreille pendant la lecture? En tant qu’écrivain, être conscient des aspects musicaux d’un texte peut vous aider à « composer » une écriture fluide et agréable. Cet atelier interactif vous montrera comment utiliser des outils mélodiques et rythmiques pour améliorer la clarté et l’expérience de lecture de vos écrits académiques.
À qui s’adresse cette atelier?
Cet atelier est destiné uniquement aux boursier.ère.s actuels du CanFRN et aux membres étudiant.e.s du programme.
Pourquoi y participer ?
Les participant.e.s apprendront à :
- Identifier les éléments musicaux dans le langage et l’écriture
- Varier leurs phrases pour créer un meilleur flux
- Utiliser la mélodie, le rythme et le silence pour jouer sur la ponctuation et accentuer des idées clés
À propos du conférencier :
Farhan Ahmed, MPP, est écrivain, musicien et coach en bien-être, titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de la National University of Singapore. Avant de s’installer à Montréal, Farhan a travaillé comme journaliste en politique étrangère au Bangladesh et comme responsable de l’expérience client chez Google à Singapour. Éditeur indépendant, il a collaboré à la publication de plusieurs ouvrages internationaux, notamment chez Oxford University Press. Depuis 2020, Farhan anime des ateliers pour Graphos/McGill Writing Centre, où il s’appuie sur son parcours diversifié pour proposer des approches innovantes en écriture.
À propos de l’organisatrice :
Yvonne Hung, Ph.D., est la direction du McGill Writing Centre, la ressource centrale en communication écrite à l’Université McGill. À ce titre, elle supervise une gamme de cours de premier et deuxième cycle, le programme Graphos destiné aux étudiant.e.s diplômé.e.s et postdoctorant.e.s, un service de tutorat offrant des consultations individuelles en écriture, ainsi que divers projets spéciaux, y compris une collaboration « Rédiger pour publier » avec l’École des sciences infirmières Ingram. Ancienne membre du groupe consultatif de QART (Quebec Autism Research Training Platform), elle a grandement apprécié contribuer au mandat de formation de QART. Avec le lancement de la plateforme CanFRN, Hung continue de s’impliquer en développant des curriculums en tant que leader pour la rédaction scientifique et la communication.