Forum de recherche de la CanFRN | Ils sont sacrés : parcours des Premières Nations dans les soins et la défense des droits liés à l’autisme

.

Grant Bruno

Aperçu

Conférencier·ère·s : Grant Bruno, Mariam Ahmad, Tierney Littlechild
Date : Jeudi 30 octobre 2025
Heure : 11 h – 12 h (HR) / 13 h – 14 h (HE)
Langue : anglais
Format : virtuel (en ligne)
Public : Membres de la CanFRN (Devenez membre – c’est gratuit)

Remarque : Cette séance ne sera pas enregistrée. Nous vous encourageons à y assister en direct (en ligne) afin de profiter pleinement du forum.

Ils sont sacrés

Ils sont sacrés explore les expériences vécues et vivantes, les perspectives culturelles et les initiatives communautaires qui façonnent les soins et le plaidoyer en autisme au sein des communautés des Premières Nations.

En mettant de l’avant la voix des familles, des Aîné·e·s, des personnes autistes et des leaders communautaires, la discussion mettra en lumière la façon dont les savoirs autochtones, les cérémonies et les approches relationnelles nourrissent des soutiens culturellement ancrés et adaptés aux besoins diversifiés des enfants et des jeunes autistes. Les panélistes partageront des histoires de résilience, d’innovation et de plaidoyer, illustrant comment les Premières Nations réaffirment et revitalisent leurs propres façons de soutenir les membres neurodivergents.

La séance examinera aussi comment les partenariats entre communautés, prestataires de services et chercheur·euse·s peuvent s’appuyer sur le respect, la réciprocité et l’autodétermination, afin que les soutiens en autisme soient non seulement accessibles, mais aussi porteurs d’identité, de culture et de liens communautaires.

À travers ces parcours, les participant·e·s découvriront comment des approches culturellement guidées et axées sur les forces peuvent transformer à la fois les trajectoires individuelles et les systèmes de soins.

Conférencier·ère·s

Grant Bruno (il/lui), Ph. D.
nêhiyaw (Cris des Plaines) et membre inscrit de la Nation crie de Samson, est professeur adjoint au Département de pédiatrie de l’Université de l’Alberta et responsable académique de la santé des enfants autochtones à l’Women and Children’s Health Research Institute. Ses travaux portent sur le développement de modèles de soins de santé culturellement adaptés pour les enfants et les jeunes autochtones, avec un accent particulier sur la neurodiversité et la santé des jeunes. Il dirige également le programme Ispimihk Awâsisak (Programme des enfants du ciel) et le Indigenous Caregiving Collective, et agit comme conseiller scientifique, Initiatives autochtones, pour le Kids Brain Health Network.

Mariam Ahmad (elle)
est une personne d’origine pakistanaise installée sur le territoire du Traité 8 et résidant actuellement à amiskwaciwâskahikan (Edmonton), sur le territoire du Traité 6. Elle est coordonnatrice de recherche et détient une maîtrise en santé publique – santé des peuples autochtones de l’Université de Victoria. Ses intérêts de recherche portent sur la santé des jeunes, l’équité en santé et les politiques de santé, avec une attention particulière à la recherche menée par et pour les communautés autochtones. Mariam apporte une expérience en recherche communautaire et s’engage à faire progresser des approches culturellement significatives pour améliorer la santé des enfants, des jeunes, des familles et des communautés autochtones.

Tierney Littlechild (elle)
originaire de Maskwacis, en Alberta, est coordonnatrice de recherche communautaire pour le programme Ispimihk Awâsisak Indigenous Child & Youth Health Program à l’Women and Children’s Health Research Institute de l’Université de l’Alberta. Elle est profondément engagée envers sa communauté et se passionne particulièrement pour la compréhension et le plaidoyer en faveur des enfants et des jeunes neurodivergents. Tierney valorise la manière dont son peuple considère la neurodivergence comme une force et se consacre à promouvoir la sensibilisation et à soutenir les jeunes à partir de cette perspective.

Questions? 

Contact: Ellie-Anna Minogianis
Gestionnaire du programme de formation, CanFRN
ellie-anna.minogianis@mcgill.ca

___

À propos des forums de recherche CanFRN

Les forums de recherche de la Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN) mettent en valeur la diversité des travaux menés par ses membres. La série de conférences de prestige présente des interventions de spécialistes internationaux reconnus. Co-animés par les étudiant·e·s du programme de formation et l’équipe de la CanFRN, ces ateliers favorisent la collaboration et l’échange de connaissances sur des thèmes liés au neurodéveloppement et aux conditions associées.