Développer une plateforme nationale : Miser sur la relève en recherche sur le neurodéveloppement

.

Jonathan Birks meets QART Fellows

Jonathan Birks partage son point de vue sur l’importance d’investir dans la relève scientifique.

Alors que le Canada se prépare à lancer une nouvelle plateforme nationale de formation destinée aux chercheur·e·s en autisme et autres conditions neurodéveloppementales, Jonathan Birks, président de la Fondation de la famille Birks, partage le regard d’un soutien engagé sur l’importance de cet engagement.

Regardez la vidéo « Soutenir une nouvelle génération de chercheur·e·s en autisme : Le soutien de Jonathan Birks » (Production : Aura Strategies)

Birks y raconte comment la Fondation a choisi de soutenir les chercheur·e·s en début de carrière à travers le Programme de formation en recherche en autisme – Québec (FRAQ), un soutien qui se poursuit aujourd’hui dans le cadre de la Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN). 

« C’est facile pour les membres de notre conseil de fondation d’être enthousiastes », dit-il. « Nous avons l’impression de soutenir les meilleures personnes au monde dans le domaine de la recherche sur le neurodéveloppement. » 

La transition de FRAQ vers CanFRN reflète une vision plus large : celle d’outiller la prochaine génération de leaders en leur offrant les ressources, le mentorat et les réseaux de collaboration nécessaires pour améliorer les retombées pour les personnes ayant une condition neurodéveloppementale partout au Canada. Des contributions comme celle de la Fondation de la famille Birks contribuent à concrétiser cette vision.