Aperçu
Conférencières : Mirjam Guesgen, Yvonne Hung
Date : 4 février 2026
Heure : 13 h à 14 h 30 (HE)
Langue : Anglais
Format : En ligne (via Zoom)
Public cible : Étudiant(e)s du programme de formation et membres en formation du CanFRN
À l’ère de la communication numérique, il est plus important que jamais d’avoir une présence en ligne. Dans cet atelier, nous discuterons des façons de rejoindre différents publics en ligne, notamment l’industrie, les pairs et les journalistes. Vous apprendrez quels outils et plateformes professionnels sont à votre disposition en tant que chercheur·e·s, ainsi que leurs forces et leurs limites. Vous aurez également l’occasion de rédiger des textes adaptés à plusieurs de ces plateformes.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de l’atelier, les participant·e·s seront en mesure de :
- Comprendre l’importance d’être présent·e en ligne et les types de publics que l’on peut atteindre
- Expliquer les principales caractéristiques et l’utilité des différentes plateformes et outils en ligne tels que ORCID, ResearchGate, Google Scholar et LinkedIn
- Analyser des exemples de textes pouvant apparaître sur plusieurs de ces plateformes
- Rédiger des textes adaptés à plusieurs de ces plateformes
- Disposer d’un dossier de ressources pédagogiques pour soutenir leur utilisation future de ces plateformes
Conférencières
Mirjam Guesgen, Ph.D. est une journaliste scientifique primée qui écrit pour des médias au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Elle rédige également des scripts pour des chaînes YouTube populaires comme SciShow, où ses vidéos atteignent un public de plus de 8 millions de personnes. Au sein du McGill Writing Centre, elle enseigne les compétences en communication écrite par le biais d’ateliers comme celui-ci et du cours WCOM314 « Communicating Science ». Avant de devenir journaliste à temps plein, elle a obtenu son doctorat en zoologie à l’Université Massey en Nouvelle-Zélande et a effectué un stage postdoctoral à l’Université de l’Alberta.
Yvonne Hung, Ph. D. est directrice du McGill Writing Centre, la principale ressource de l’Université McGill en communication écrite. À ce titre, elle supervise les cours offerts aux cycles supérieurs et au premier cycle, le programme Graphos destiné aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux, ainsi que le service de tutorat qui offre des consultations individuelles en rédaction. Elle coordonne également divers projets spéciaux, dont une collaboration « Writing for Publication » avec l’École des sciences infirmières Ingram. Elle a été membre du comité consultatif du programme FRAQ, où elle a contribué avec enthousiasme à soutenir son mandat de formation. Avec le lancement de la Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN), elle poursuit son engagement en développant le curriculum à titre de responsable du domaine prioritaire sur la rédaction et la communication scientifiques.
Questions?
Contactez : Ellie-Anna Minogianis
Gestionnaire du programme de formation, CanFRN
cannrt@mcgill.ca
___