Des autocollants qui nous accompagnent : une expression partagée

.

CanNRT 2025 Stickers

Cette année, les boursier.ère.s ont été invités à concevoir un autocollant qui reflète ce que CanFRN représente pour eux.

Trois propositions ont donné vie à notre communauté à travers des images, des récits et des réflexions personnelles. Les étudiant·e·s ont voté, et le design gagnant a été annoncé à l’École d’été de cette année. Les trois autocollants seront imprimés et partagés.

Mishel Alexandrovsky

Lauréate : Mishel Alexandrovsky

Le design de Mishel a remporté le plus grand nombre de votes, offrant une réflexion claire et percutante de la nature interdisciplinaire du CanFRN:

« Cet autocollant représente l’esprit collaboratif et multidimensionnel de la bourse du CanFRN. En réunissant des étudiant·e·s issu·e·s de disciplines variées — neuroscientifique, informatique, comportementale, clinique, participative, ainsi que des approches quantitatives et qualitatives — la bourse favorise une mise en commun des perspectives qui s’enrichissent et s’éclairent mutuellement. Cette approche interdisciplinaire encourage l’innovation théorique et la rigueur empirique. L’accent mis par le CanFRN sur la collaboration interdisciplinaire élargit non seulement la portée des recherches, mais en accroît aussi la pertinence et l’impact. En unissant ces différentes approches, la bourse cultive un espace où les problèmes complexes peuvent être abordés de manière plus holistique, et où les étudiant·e·s sont soutenu·e·s dans leurs efforts pour créer des ponts entre méthodes, paradigmes et communautés. »

Le design de Mishel saisit l’esprit du CanFRN tout en mettant en lumière les possibilités qu’il ouvre pour la collaboration et l’innovation.

CANNRT_Enav Zusman

Deuxième place : Enav Zusman

Le design en forme de papillon d’Enav a fortement résonné auprès des votant·e·s, offrant une représentation vibrante et porteuse d’espoir de la neurodiversité :

« Le papillon dans mon autocollant est inspiré de sa signification au sein de la communauté neurodiverse. Il symbolise la croissance et la beauté de la neurodiversité. Les couleurs de l’arc-en-ciel reflètent la diversité des esprits, des forces et des vécus au sein de la communauté. L’arrière-plan vert représente l’espoir, le renouveau et les nouveaux départs. Alors que j’entame mon parcours avec la bourse du CanFRN, ce design exprime mon enthousiasme à rejoindre une communauté qui valorise l’inclusion, la collaboration et la célébration de la diversité des perspectives et des expériences. J’ai hâte d’apprendre, d’évoluer et de contribuer à un avenir où la neurodiversité est comprise, valorisée et accueillie. »

Son design illustre le sentiment d’accueil et de but commun que de nombreux·ses étudiant·e·s ressentent lorsqu’ils et elles rejoignent le CanFRN.

Clara Olivia Levesque

Mention honorable : Clara Olivia Levesque

La proposition de Clara s’est démarquée par sa profondeur et sa vision artistique. Clara est une artiste indo-québécoise et membre de la communauté du CanFRN qui combine nature, récits et science dans son travail :

« Je voulais intégrer la nature, la science et une reconnexion à notre humanité à travers cet [autocollant]. Je crois profondément à l’importance de la co-création en recherche et de la façon dont les disciplines s’entrecroisent de manière complexe. Face au besoin grandissant de communiquer la science de façon accessible et engageante, et de défendre les populations que nous souhaitons soutenir, j’ai trouvé approprié d’intégrer une dimension plus imaginative et narrative. Le récit et la capacité de trouver de la beauté dans le quotidien sont de puissants leviers pour créer du sens et des liens, ainsi que pour nourrir l’espoir de celles et ceux qui interagissent avec l’art. Bien que l’[autocollant] ne soit pas entièrement explicite, il est conçu pour susciter l’émerveillement et attirer le public, en s’éloignant des représentations élitistes. Par l’émerveillement et le récit, les gens se sentent davantage partie prenante de ces processus… La science est une histoire en constante évolution, faite d’êtres interconnectés et accessible à toutes et tous. »

Le travail de Clara nous rappelle que la créativité peut être un pont entre les personnes, les disciplines et les idées.

Ce concours n’a jamais été seulement une question de choisir un autocollant. Il a créé un espace pour que les étudiant·e·s expriment ce que la plateforme représente pour eux et elles, dans leurs propres mots et à travers leurs propres regards.

Qu’il s’agisse de recherche ou d’art, ce qui unit cette communauté est un engagement partagé à penser autrement, à travailler ensemble et à façonner un espace où chacun·e a sa place.

Ces autocollants nous accompagneront, que ce soit sur des portables, des cahiers ou des bouteilles réutilisables, comme de petits symboles porteurs de sens d’une communauté qui continue de grandir, d’imaginer et d’inspirer.

Merci à toutes les personnes qui ont participé et voté, et félicitations à Mishel, Enav et Clara pour avoir partagé avec nous votre créativité et vos idées.