Appel à candidatures : Bourses Data2Policy (D2P) 2025
L’Alliance canadienne de l’autisme est heureuse d’annoncer l’ouverture des candidatures pour les bourses Data2Policy (D2P) 2025, financées par le Centre national de collaboration sur l’autisme (NCAC) avec le soutien de l’Azrieli Adult Neurodevelopmental Centre, de l’Université Carleton, de la Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN), de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, de l’Université McMaster, du Centre de recherche St. Amant, de la Fondation Stollery et de l’Institut de recherche sur la santé des femmes et des enfants.
Admissibilité
À l’heure actuelle, cette opportunité est ouverte aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux inscrits dans ces institutions.
Contexte
Les bourses D2P visent à soutenir la production et la mobilisation des connaissances dans des domaines prioritaires identifiés par les personnes autistes et leurs familles. En favorisant la collaboration entre les organisations communautaires et le milieu de la recherche, ces bourses contribuent à l’objectif de l’Alliance : faire progresser la recherche sur les services de santé et les politiques en autisme en fonction des besoins des communautés.
L’édition 2025 de la bourse mettra l’accent sur le renforcement des partenariats entre chercheuses, chercheurs et organisations communautaires, en soutenant les domaines prioritaires de la Stratégie nationale sur l’autisme du Canada. Grâce à cette collaboration unique, les boursières et boursiers auront l’occasion de mener des projets ancrés dans les besoins des communautés locales. En travaillant avec des organisations communautaires, ils et elles acquerront des perspectives précieuses qui renforceront l’impact de leur travail auprès des personnes autistes et de leurs proches.
Objectifs des bourses
- Renforcer la capacité scientifique du Canada en matière de recherche sur l’autisme et les politiques publiques.
- Favoriser la collaboration entre les chercheurs et chercheuses universitaires et les organisations communautaires.
- Soutenir le développement, la mise en œuvre et l’évaluation d’initiatives alignées sur les priorités de la Stratégie nationale sur l’autisme du Canada.
Domaines prioritaires
La Stratégie nationale sur l’autisme du Canada identifie cinq priorités clés, établies par l’Agence de la santé publique du Canada, en concertation avec les personnes concernées et divers partenaires.
Consultez la Stratégie nationale sur l’autisme du Canada ainsi que le Tableau des mesures et actions de l’Alliance canadienne de l’autisme pour plus de détails.
Outils et ressources :
- Dépistage, diagnostic et services
- Inclusion économique
- Collecte de données, surveillance en santé publique et recherche
- Sensibilisation, compréhension et acceptation du public
Description du projet
Les candidates et candidats issus des institutions universitaires mentionnées plus haut sont invités à collaborer avec une organisation membre de l’Alliance canadienne de l’autisme et un membre du corps professoral de leur établissement afin de concevoir un projet ou bonifier un projet existant en lien avec les priorités de la Stratégie nationale sur l’autisme.
Rôles et responsabilités
Titulaires de la bourse : Établir un partenariat avec une organisation communautaire et une personne supervisant le projet afin de préparer la demande et de développer un projet conforme aux priorités de la Stratégie nationale sur l’autisme du Canada.
Superviseures et superviseurs : Offrir un encadrement, co-construire les objectifs du projet et soutenir sa mise en œuvre avec la personne boursière et l’organisation communautaire.
Alliance canadienne de l’autisme :
- Fournir le financement et un soutien structurant à la cohorte des boursières et boursiers.
- Diffuser les connaissances et produire des synthèses accessibles des résultats de recherche pour le grand public et les membres de l’Alliance.
- Offrir des occasions d’engagement auprès des milieux politiques et décisionnels.
- Permettre aux boursières et boursiers de présenter leurs travaux lors du Sommet canadien du leadership en autisme.
- Faciliter le réseautage entre les membres de la cohorte et organiser des webinaires nationaux.
- Gérer l’administration et la distribution des fonds de bourses.
Critères spécifiques
- Recherche centrée sur la communauté : Les projets doivent inclure une organisation communautaire et répondre à ses besoins.
- Lettres d’appui : Une lettre de soutien de l’organisation communautaire partenaire et une lettre du superviseur ou de la superviseure sont requises.
- Mobilisation des connaissances : Un plan de mobilisation des connaissances doit être inclus dans la proposition, avec un résultat concret en lien avec les politiques publiques.
- Engagement de diffusion : Les boursières et boursiers devront utiliser une partie de leur bourse pour se rendre à Ottawa et présenter leurs résultats lors du Sommet canadien du leadership en autisme en avril 2026.
Détails du financement
Montant total disponible : jusqu’à 280 000 $ (20 000 $ par bourse).
Nombre de bourses offertes :
- 1 à l’Azrieli Adult Neurodevelopmental Centre
- 4 à l’Université Carleton
- 2 à la Plateforme canadienne de formation en recherche sur le neurodéveloppement (CanNRT)
- 2 à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
- 3 à l’Université McMaster
- 1 au Centre de recherche St. Amant
- 1 en partenariat entre la Fondation Stollery et l’Institut de recherche sur la santé des femmes et des enfants
Note : Chaque bourse est financée conjointement par l’Alliance canadienne de l’autisme (10 000 $) et le site partenaire correspondant (10 000 $). Les titulaires recevront l’appellation Data2Policy Fellows, avec reconnaissance du Centre national de collaboration sur l’autisme et de leur institution locale.
Informations sur les superviseurs et partenaires communautaires
- Consultez la liste des superviseurs admissibles dans les sites participants.
- Consultez la liste des organisations communautaires admissibles à ce programme.
Veuillez noter que seule CanFRN est en mesure d’offrir un encadrement en français. Pour soumettre une demande en français, veuillez contacter research@autismalliance.ca pour obtenir les documents traduits.
Calendrier prévisionnel
Lancement de l’appel : novembre 2024
Date limite de candidature : 16 février 2025
Début des bourses : avril 2025
Durée : 1 an
Processus de candidature
Les candidates et candidats intéressés doivent :
- Consulter les listes des superviseurs et des organisations communautaires pour établir un partenariat.
- Préparer et soumettre une proposition détaillée incluant :
- Lettres de soutien
- Plan de mobilisation des connaissances
- Engagement à présenter les résultats au Sommet canadien du leadership en autisme.
Les candidatures seront évaluées par un comité de révision du NCAC.
Soumettre une candidature via ce FORMULAIRE.
Pour plus d’informations : consultez cette page ou contactez research@autismalliance.ca.
Nous avons hâte de découvrir vos propositions et de soutenir vos contributions à la recherche et aux politiques en autisme au Canada !