Le nouveau SGA vise à optimiser la formation et à renforcer la collaboration entre les chercheur·e·s
La Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN) s’apprête à lancer un nouveau système de gestion de l’apprentissage (SGA) d’ici l’été 2025. Cette plateforme servira de point central pour les matériaux et ressources liés au CanFRN, offrant aux membres un accès à des contenus et des outils qui enrichiront leur expérience d’apprentissage.
Une caractéristique clé de ce SGA est son intégration avec la plateforme ENRiCH-RISE (Raising Interdisciplinary Scientist Excellence). Basée sur le cadre open-source Moodle, cette collaboration permettra à CanFRN de regrouper ses outils de formation dans un système personnalisable. La capacité de la plateforme RISE à soutenir la recherche interdisciplinaire et à offrir des options flexibles pour la livraison et l’évaluation des cours répond aux besoins du CanFRN.
Le SGA a été présenté pour la première fois lors de l’École d’été 2024, où il a servi de ressource complémentaire pour que les étudiant·e·s et les enseignant·e·s accèdent aux présentations PowerPoint et aux matériaux de cours associés. De nombreux cours de l’École d’été constitueront également la base de futurs parcours d’apprentissage.
« Pour s’assurer que le système répond aux besoins de ses utilisateur·rice·s, CanFRN a intégré les retours d’un groupe de discussion composé d’étudiant·e·s de troisième année lors de l’École d’été », a déclaré Kenneth Dyson, qui a animé la session interactive cette année. « Cette approche de co-création, où les participant·e·s contribuent activement au processus de conception, est en phase avec l’engagement de CanFRN en faveur d’un développement collaboratif du programme. »
Les retours clés du groupe de discussion ont mis en avant plusieurs fonctionnalités et exigences importantes pour le SGA. Les participant·e·s ont souligné la nécessité d’une interface utilisateur intuitive pour faciliter la navigation, ainsi que des cours en vidéo permettant de garder le·la conférencier·ère en vue pour améliorer la connexion avec le contenu. L’importance de ressources accessibles, comme des hyperliens vers des matériaux supplémentaires et un glossaire des termes clés, a également été notée, afin de garantir que les utilisateur·rice·s issus de divers domaines disciplinaires puissent pleinement interagir avec le contenu.
De plus, les participant·e·s ont discuté de la nécessité d’objectifs d’apprentissage clairs et d’incitations à la réussite des cours, suggérant des options comme des certificats et des opportunités de mentorat pouvant être mises en avant sur les CV. Ils·elles ont insisté sur le fait que le SGA devrait servir à la fois d’outil éducatif et de plateforme de réseautage professionnel entre étudiant·e·s et enseignant·e·s.
Le SGA favorisera également une meilleure communication entre les participant·e·s, facilitant ainsi l’engagement des membres avec le contenu et entre eux·elles. En regroupant ces ressources sur une seule plateforme, CanFRN vise à offrir une expérience d’apprentissage plus intégrée et efficace pour les cohortes actuelles et futures.
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La Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN) est un centre collaboratif de formation qui soutient des parcours durables et équitables pour les chercheur·se·s en début de carrière dans le domaine du neurodéveloppement à travers le Canada, par l’apprentissage intersectoriel, le mentorat et la connectivité. La CanFRN est fièrement soutenue par la Fondation Azrieli.